A suivre …
L’enseignement de sciences numériques et technologie aide à mieux comprendre les enjeux scientifiques et sociétaux de la science informatique et de ses applications, à adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne et à se préparer aux mutations présentes et à venir de tous les métiers.
Le programme
- Pour tous les élèves de seconde générale et technologique
- 1 h 30 par semaine
Exemples d’activités
Séquence : Le Web
Le Web vient de fêter ses 30 ans. L’invention de Tim Berners-Lee a transfiguré Internet à tel point que le Web en est devenu, pour certains, un synonyme. Pourtant, le Web ne représente qu’une partie du réseau Internet avec ses milliards de pages de données reliées par des liens hypertextes alors qu’Internet est un réseau de réseaux de machines dans lequel elles circulent.
A suivre …
Séquence: L’informatique embarquée
L’informatique embarquée n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur installé dans un objet mais sans clavier, ni souris. Si son architecture est un peu différente (présence de capteurs et d’actionneurs), elle se programme de la même manière qu’un ordinateur : avec des programmes écrits dans un langage de programmation. Tous les objets connectés intégrent de l’informatique embarquée.
Séquence: Découverte du langage Python
L’utilisation du langage Python au lycée est désormais commun à différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, sciences et technologies industrielles) et aux nouveaux enseignements de SNT de seconde et NSI en première et terminale.
A suivre …
Comment poursuivre en première ?
Dans le prolongement de l’enseignement sciences numériques et technologie suivi en seconde, la spécialité numérique et sciences informatiques va te permettre de t’approprier des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques, et te préparer à une potentielle poursuite d’études supérieures dans ce domaine.