Le projet Katamino a été réalisé en 2018 par un élève (Cédric) du lycée Lamarck à Albert de terminal S option ISN informatique et systèmes numériques.
Katamino est un jeu de réflexion de la famille des jeux de plateau.
Le principe du jeu
Katamino est un casse-tête passionnant qui se présente comme un puzzle évolutif. Prenez les pièces imposées par le défi, faites le vide dans votre esprit et tentez de remplir l’espace délimité par la réglette. Jeu de logique tout en bois, les enfants comme les adultes se laisseront prendre au jeu !
Le projet
L’élève a été chargé de faire la transposition numérique ( le jumeau numérique) du jeu, c’est-à-dire réaliser le jeu sur PC en utilisant le langage python et des bibliothèques de fonction complémentaires.
Le projet Katamino s’est déroulé sur un volume horaire de 20 heures et une période de 8 semaines allant du mois de février à la mi-mai.
Epreuve du bac ISN
Dans le cadre du bac S option ISN, chaque élève a présenté oralement son travail sur le projet à un jury.
La note obtenue à la soutenance à compté coefficient 2 pour l’obtention du bac S.
Le projet ISN a donné lieu à la réalisation du programme informatique du jeu et d’une production numérique (diaporama, carte mentale, site internet, …) utilisée pour la soutenance orale.
Le projet a permis aux élèves de mettre en application les compétences en informatique vues durant l’année et regroupées autour de 4 thèmes.
- les données numériques
- l’algorithmique
- la programmation
- les machines numériques.
Pour aller plus loin
Site de l’éditeur : Katamino
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