Le métier de game designer consiste à concevoir les règles et l’univers (personnages, décors…) d’un jeu vidéo. Il est chargé de rendre le jeu le plus interactif possible. Le game designer travaille avec les développeurs informatique, le directeur artistique, la direction animation, le sound designer…
Dans un premier temps, le game designer est chargé de collecter et de synthétiser les idées émises par les différents acteurs de la création d’un jeu au cours de séances de brainstorming. A partir de ces idées, le game designer rédige un document qui sera utilisé par les programmeurs pour lancer les prototypes d’animation, de son… C’est la phase dite de « pré-production ». Vient ensuite la phase de production, durant laquelle le game designer coordonne l’action des développeurs informatique, des infographistes, des testeurs de jeux vidéo…
Le game designer travaille dans un bureau, ses horaires peuvent varier en fonction de l’avancement de la conception du jeu.
Ses qualités : un game designer doit avoir un bon esprit de synthèse et être un bon communiquant afin de transmettre de manière claire et concise ses idées au reste de l’équipe. Créatif, dynamique, il doit aussi être rigoureux.
Les débouchés : si l’industrie du jeu vidéo est en plein essor, les places de game designer sont encore chères. Un game designer commence généralement en tant que level designer. Avec de l’expérience, un game designer peut être amené à superviser l’ensemble de la chaîne éditoriale, de la programmation, du graphisme et du marketing. Il peut également devenir directeur de production.
Formation Game Designer
Pour devenir game designer, il faut posséder au minimum un diplôme de niveau bac +2/3. Il est conseillé de faire un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (MMI) ou un BTS communication visuelle option multimédia.
Par ailleurs, de nombreuses écoles proposent des formations qui mènent au métier de game designer. Après un DUT ou un BTS, tu peux préparer un Master jeu vidéo et média interactif à l’école nationale du jeu et du média interactif et numérique à Angoulême par exemple.
Il existe d’autres écoles : les Gobelins, le Centre national de la bande dessinée et de l’image, Supinfogames à Valenciennes, l’ESRA-sup’infograph à Nice et à Rennes, ou encore l’école supérieure d’infographie de Grenoble, Annecy ou Marseille.
Attention, la sélection est très rude ! Tu dois envisager un projet de secours si tu ne peux pas intégrer ces écoles.
Salaire Game Designer
Un game designer débutant gagne entre 1 500 et 1 900 euros bruts par mois.
Laisser un commentaire