Une tribu de l’État brésilien de Pará étudie des moyens d’utiliser des téléphones portables recyclés et le machine learning (apprentissage automatique) pour lutter contre la déforestation.

L’Amazonie est la plus grande forêt tropicale humide de la planète. Elle abrite un quart de la biodiversité mondiale.

Depuis 1970, 20 % de l’Amazonie ont été détruits par la déforestation.

Le peuple indigène Tembé vit sur 2 800 km² de forêt tropicale dans le nord du Brésil. Plus de 30 % de son territoire ont été déboisés par les incendies, l’élevage de bétail et l’exploitation illégale de la forêt.

Le chef Naldo

Comment des téléphones portables recyclés et le machine learning contribuent à protéger la terre natale du peuple Tembé ?

Un téléphone Android est fixé à un adaptateur d’énergie solaire et à un micro externe. Ces appareils, surnommés les « Guardians », peuvent capter des sons d’abattages clandestins jusqu’à un kilomètre de distance.

Aujourd’hui, le chef Naldo et la tribu surveillent leurs terres, grimpent dans les arbres pour installer et entretenir les « Guardians », et répondent aux alertes d’abattage qu’ils reçoivent. Grâce à cette nouvelle technologie, le peuple Tembé a une chance de protéger non seulement sa forêt, mais également son mode de vie tout entier.

Pour en savoir plus