Selon un ancien modérateur de la plateforme vidéo, qui a accepté de témoigner pour « Complément d’enquête », le règlement le stipulait : « TikTok ne doit montrer que des choses belles et sympathiques. » Au prix de certaines discriminations, comme le montre la charte qu’il a fournie aux journalistes du magazine.

TikTok est parfois accusé d’être un « mouchard » au service de la République populaire de Chine. L’application dément. Les propositions d’interview de « Complément d’enquête » ont été déclinées, mais la rédaction a reçu une réponse écrite : « TikTok est un produit disponible uniquement hors de Chine. Nos centres de données sont entièrement situés en dehors de la Chine, et aucune de nos données n’est soumise à la loi chinoise. L’équipe globale de gouvernance est basée aux Etats-Unis (…) ».

L’application chinoise qui fait de l’ombre aux géants américains du web est-elle vraiment une structure autonome, indépendante de Pékin ? « Complément d’enquête » a contacté un ancien modérateur de la plateforme qui compte aujourd’hui 800 millions d’utilisateurs dans le monde. Après des mois de discussion, il a accepté de parler aux journalistes du magazine. Et selon lui, la réalité serait différente…

Extrait de « Tous toqués de TikTok ! », un document à voir dans « Complément d’enquête » le 14 janvier 2021.