Dernier petit projet de révision, le Blablatron qui a permis aux élèves de terminale NSI du lycée Lamarck à Albert d’implémenter la notion de dictionnaire en langage Python déjà vu en classe de première.

Descriptif

Un générateur automatique de phrases (parfois appelé « pipotron ») est un programme qui génère des phrases à partir d’un corpus bien défini.

Il s’agit d’une supercherie dont le but est la vraisemblance d’un texte inventé par le programme.

Quelqu’un qui utilise une telle matrice sera étonné de la cohérence du propos pourtant composé de toutes pièces par assemblage au hasard de morceaux de phrases.

 

Comment un programme peut-il créer un discours entier qui ait du sens ?

En réalité un générateur de phrases ne donne que l’illusion de créer du sens.
Une analyse des isotopies du texte généré montre qu’il n’a en fait quasiment aucun sens, et que le locuteur (le générateur de phrase) disserte sur un thème donné sans jamais entrer dans le vif du sujet, par supercherie, à la manière d’un locuteur qui parle la « langue de bois ».

Comment se passe la génération des phrases ?

Il suffit de demander au programme de générer des phrases sur un thème (linguistique) précis. Le programme sélectionne le champ lexical correspondant à ce thème, puis il assemble au hasard les termes du champ lexical de façon à former des phrases.

Le champ lexical en question doit être assez vaste pour que les mêmes termes ne reviennent pas trop souvent, de façon à donner l’illusion d’une variété dans le propos.

Chaque terme du champ lexical, placé au hasard dans la phrase générée, doit pouvoir faire partie de toute phrase générée sans qu’il y ait d’incohérence grammaticale.

On peut conserver ces termes dans la base lexicale en obligeant le générateur à les placer dans une phrase ou dans un texte à l’endroit où ils sont d’habitude : le terme premièrement, par exemple, sera placé quelques phrases avant le terme deuxièmement. Le texte généré gagne ainsi en complexité donc en vraisemblance.
La base lexicale ne doit pas comporter trop de termes, sous peine d’un plus grand risque d’incongruité.

Les thèmes abordés par le générateur automatiques de phrases doivent être des thèmes où l’on croise ordinairement des termes techniques et inhabituels.

De cette façon, d’une part, les termes inconnus par le lecteur renforcent l’impression d’un discours réfléchi donc naturel, et d’autre part ils peuvent plus facilement faire partie d’un champ lexical plus serré donc présentant moins de risque d’incongruité.

Un générateur automatique de phrase est parfois très étonnant et peut servir de test ludique pour savoir si un professionnel d’un domaine précis  peut détecter ou non la supercherie.
Mais surtout, il est un objet de réflexion pour l’étude de la sémantique et des langages artificiels.

La technique informatique

Le Blablatron est une application informatique qui permet de générer de manière aléatoire des phrases ou des discours en langue de bois en Python utilisant la notion de dictionnaire.

Fonctionnalités

Le programme Blablatron permet de :

  • Générer automatiquement un texte à partir de 4 tables de morceaux de phrases.
  • Générer de manière aléatoire un discours d’un nombre n de phrase.
  • Sauvegarder le discours dans un fichier au format texte (*.txt).
  • Sauvegarder le discours dans un document Word au format docx.

Exemples

Un exemple de phrase générée par ordinateur n’ayant aucun sens, mais qui, pour le non-spécialiste, peut passer pour vraisemblable :

  • Exemple n°1  de phrases

Et ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez la conjoncture actuelle doit prendre en compte les préoccupations de la population de base dans d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.

  • Exemple n°2  de phrases

Je reste fondamentalement persuadé que la conjoncture actuelle oblige à la prise en compte encore plus effective d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.

  • Exemple de discours

Je tiens à vous dire ici ma détermination sans faille pour clamer haut et fort le particularisme dû à notre histoire unique entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’un processus allant vers plus d’égalité.

Et ce n’est certainement pas vous, mes chers compatriotes, qui me contredirez la volonté farouche de sortir notre pays de la crise entraîne une mission somme toute des plus exaltantes pour moi : l’élaboration d’un programme plus humain, plus fraternel et plus juste.

Dès lors, sachez que je me battrai pour faire admettre que l’effort prioritaire en faveur du statut précaire des exclus doit s’intégrer à la finalisation globale d’un plan correspondant véritablement aux exigences légitimes de chacun.

On remarquera l’outil par là-même, servant à relier d’une manière faussement savante deux idées sans aucun rapport l’une avec l’autre.

Exemple dans le domaine du numérique