Le programme de NSI est très concret : vous allez travailler en petits groupes sur des projets, des défis logiques à résoudre avec les langages de programmation les plus utilisés en informatique. En général, ce sera Python (très utilisé pour les robots et les jeux vidéo), mais vous verrez aussi HTML, CSS et Javascript qui sont les trois langages de quasiment tous les sites internet, et SQL qui est utilisé pour les grosses bases de données.
Quand on code, on rate et on corrige ! Et c’est comme ça que vous travaillerez avec vos professeurs sur vos projets : c’est en faisant des erreurs qu’on apprend, et vous devrez améliorer vos programmes au fur et à mesure pour qu’ils vous obéissent au doigt et à l’œil.
Démarche de projet
Un enseignement d’informatique ne saurait se réduire à une présentation de concepts ou de méthodes sans permettre aux élèves de se les approprier en développant des projets.
Un tiers au moins de l’horaire total de la spécialité est réservé à la conception et à l’élaboration de projets conduits par des petits groupes d’élèves.
Les projets réalisés par les élèves constituent un apprentissage fondamental tant pour l’appropriation des concepts informatiques que pour l’acquisition de compétences.
Modalités de mise en œuvre
Les activités pratiques et la réalisation de projets se font pour chaque élève avec un accès individuel à un équipement relié à internet.
Les projets réalisés
Pour aller plus loin
Également disponible au CDI.
Laisser un commentaire