Séquence :  L’informatique embarquée

L’informatique embarquée n’est ni plus ni moins qu’un ordinateur installé dans un objet, mais sans clavier, ni souris. Si son architecture est un peu différente (présence de capteurs et d’actionneurs), elle se programme de la même manière qu’un ordinateur : avec des programmes écrits dans un langage de programmation. Tous les objets connectés intègrent de l’informatique embarquée.

Séquence : Le Web

Le Web vient de fêter ses 30 ans. L’invention de Tim Berners-Lee a transfiguré Internet à tel point que le Web en est devenu, pour certains, un synonyme. Pourtant, le Web ne représente qu’une partie du réseau Internet avec ses milliards de pages de données reliées par des liens hypertextes alors qu’Internet est un réseau de réseaux de machines dans lequel elles circulent.

Ce projet sur la création d’une page web a été réalisé par des élèves de seconde du lycée Lamarck à Albert. Les élèves ont appris les fondamentaux du langage HTML et CSS pour créer une page web complète avec du texte, des images et des liens. Ils ont découvert comment utiliser les différents éléments HTML pour structurer le contenu de la page et comment utiliser CSS pour donner à la page un style cohérent et professionnel. Le projet a donné aux élèves une occasion précieuse d’apprendre les compétences de base de la conception de sites web et de découvrir comment les pages web sont construites et gérées. Les élèves sont repartis avec une expérience pratique en développement web et une meilleure compréhension des technologies qui sont au cœur de l’internet d’aujourd’hui.

Séquence : Découverte du langage Python

L’utilisation du langage Python au lycée est désormais commun à différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, sciences et technologies industrielles) et aux nouveaux enseignements de SNT de seconde et NSI en première et terminale.

Séquence : Localisation, cartographie et mobilité

La cartographie est essentielle pour beaucoup d’activités : agriculture, urbanisme, transports, loisirs, etc.
Elle a été révolutionnée par l’arrivée des cartes numériques accessibles depuis les ordinateurs, tablettes et téléphones, bien plus souples à l’usage que les cartes papier.
Les cartes numériques rassemblent toutes les échelles et permettent de montrer différents aspects de la région visualisée sur une seule carte. Les algorithmes de recherche permettent de retrouver sur la carte les endroits en donnant simplement leur nom, et de calculer des itinéraires entre points selon des modes de transports variés.

Ce projet sur la localisation, la mobilité et la cartographie numérique a été réalisé par des élèves de seconde du lycée Lamarck à Albert. Les élèves ont utilisé le framework Folium en langage Python pour créer des cartes interactives et visualiser les données de localisation de manière dynamique. Grâce à leur utilisation de la technologie de la cartographie numérique, ils ont pu explorer les relations entre les mouvements des personnes et les différents types d’infrastructures telles que les routes, les transport en commun et les bâtiments. Le projet a donné aux élèves la possibilité d’acquérir de nouvelles compétences en programmation et de mettre en pratique leurs connaissances en géographie pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

Séquence: La photographie numérique

Les technologies de la photographie argentique ont eu une évolution très lente, liée aux progrès en optique, mécanique et chimie. Ce n’est plus du tout le cas de l’évolution actuelle, davantage due aux algorithmes qu’à la physique : algorithmes de développement et d’amélioration de l’image brute,
algorithmes d’aide à la prise de vue. Cet exemple est caractéristique des façons de procéder de la révolution informatique par rapport aux approches traditionnelles.
La photographie numérique présente un coût marginal très faible et une diffusion par internet facile et immédiate : chaque jour, des milliards de photos sont prises et partagées.

Ce projet sur la photographie numérique a été réalisé par des élèves de seconde du lycée Lamarck à Albert. Les élèves ont utilisé le langage Python pour développer des scripts permettant de traiter et d’analyser des images numériques. Ils ont pu explorer les différentes techniques de traitement d’image, telles que la correction de couleur et la modification de la luminosité, pour améliorer la qualité des photos. Le projet a également permis aux élèves de découvrir les avantages et les limites de la photographie numérique par rapport à la photographie traditionnelle. En fin de compte, les élèves ont développé des compétences précieuses en programmation et en photographie numérique, les aidant à mieux comprendre l’importance de la technologie dans ce domaine en constante évolution.

Séquence: Internet


Grâce à sa souplesse et à son universalité, internet est devenu le moyen de communication principal entre les hommes et avec les machines.

Ce projet sur l’internet et les réseaux informatiques a été réalisé par des élèves de seconde du lycée Lamarck à Albert. Les élèves ont utilisé le logiciel de simulation de réseau Filius pour comprendre les concepts fondamentaux de l’internet et des réseaux informatiques. En utilisant Filius, ils ont pu simuler différents scénarios de réseau, comme la configuration d’un réseau local ou la mise en place d’une connexion à internet, pour mieux comprendre comment les différents éléments fonctionnent ensemble. Le projet a donné aux élèves une opportunité précieuse d’apprendre à travers l’expérience pratique et de développer des compétences en réseaux informatiques qui les aideront dans leur avenir professionnel.