Dans le monde numérique d’aujourd’hui, les compétences en informatique sont de plus en plus essentielles. Au lycée Lamarck à Albert, la spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI) offre aux élèves une occasion unique de développer leurs compétences en programmation et d’explorer les concepts clés de l’informatique. Récemment, les élèves de première année de NSI ont participé à une activité passionnante qui leur a permis d’appliquer leurs connaissances en utilisant le langage Python et la notion de liste. Dans cet article, nous allons découvrir comment ils ont utilisé les listes pour représenter visuellement les valeurs et les comportements en classe.

L’activité:

Dans le cadre d’un travail sur le comportement en classe et certaines valeurs, les élèves ont été invités à réfléchir à la signification de différentes valeurs en y associant d’autres mots. Ils ont ensuite été invités à saisir leurs réponses dans un formulaire en ligne. Les réponses ont été collectées et rassemblées dans un fichier de données au format csv, qui est un format couramment utilisé pour stocker des données tabulaires.

 

Utilisation des listes en Python:

Les élèves ont ensuite utilisé leurs compétences en programmation Python pour analyser les données collectées et les représenter visuellement. Ils ont utilisé la notion de liste, l’une des structures de données les plus fondamentales en programmation, pour manipuler et organiser les réponses. Les listes leur ont permis de stocker efficacement les valeurs et de les manipuler à l’aide d’opérations telles que l’insertion, la suppression et la recherche.

Création d’un nuage de mots: Pour visualiser la fréquence d’apparition des mots associés aux valeurs, les élèves ont utilisé une bibliothèque Python appelée « Wordcloud ». Cette bibliothèque leur a permis de créer un nuage de mots colorisé, où la taille et la couleur des mots sont proportionnelles à leur fréquence d’apparition. En utilisant leurs compétences en programmation et la notion de liste, les élèves ont pu générer une représentation visuelle dynamique et attrayante des données collectées.

Les autres projets réalisés

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Cette activité a permis aux élèves de NSI d’appliquer leurs connaissances en programmation Python et de développer leurs compétences en utilisant les listes. En manipulant les données, en créant des nuages de mots et en analysant les résultats, les élèves ont renforcé leur compréhension des concepts clés de l’informatique. De plus, cette activité a également favorisé leur réflexion sur les valeurs et les comportements en classe, encourageant ainsi une prise de conscience de l’importance de l’environnement scolaire et du respect mutuel.

Conclusion:

L’activité réalisée par les élèves de NSI au lycée Lamarck à Albert démontre la puissance et l’applicabilité des compétences en sciences informatiques dans notre vie quotidienne. Grâce à l’utilisation des listes en Python, les élèves ont pu visualiser de manière créative les