Le jeu OTRIO

  1. Objectif du Jeu : Le but est d’aligner trois pièces de la même couleur en ligne, soit horizontalement, verticalement ou diagonalement. Cependant, contrairement à des jeux classiques comme le Tic-Tac-Toe, Otrio ajoute une couche de complexité avec trois tailles différentes de pièces.

  2. Configuration du Plateau : Le jeu se joue sur un plateau qui a 3×3 espaces, chacun capable d’accueillir trois pièces de tailles différentes – petite, moyenne et grande.

  3. Joueurs et Pièces : Otrio se joue généralement avec 2 à 4 joueurs, chacun choisissant une couleur de pièces. Les pièces viennent en trois tailles – petite, moyenne, et grande.

  4. Placement des Pièces : Les joueurs placent à tour de rôle une de leurs pièces sur le plateau. La taille des pièces choisies par les joueurs peut varier à chaque tour.

  5. Gagner le Jeu : Un joueur peut gagner de l’une des trois manières suivantes :

    • Aligner trois pièces de même taille et de même couleur.
    • Aligner trois pièces de tailles différentes en ordre croissant ou décroissant.
    • Occuper un espace unique avec trois pièces de tailles différentes de la même couleur.
  6. Stratégie : Les joueurs doivent être stratégiques non seulement dans la façon dont ils alignent leurs propres pièces, mais aussi dans la façon dont ils empêchent leurs adversaires de réaliser un alignement gagnant.

Otrio est apprécié pour sa simplicité combinée à une profondeur stratégique, ce qui en fait un jeu divertissant aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

🌟 Aperçu du Projet

Le lycée Lamarck a le plaisir de présenter un projet exceptionnel nommé ‘OTRO’, conçu par nos talentueux élèves de terminale en spécialité Numérique et Sciences Informatiques (NSI). Ce jeu stratégique, développé en Python, illustre non seulement leur créativité mais aussi leur maîtrise des concepts informatiques avancés. OTRO est un témoignage de la passion et de l’engagement de nos élèves dans le domaine numérique.

🎓 Les Fondamentaux du Projet

OTRIO est un jeu stratégique où les joueurs naviguent dans un univers complexe, conçu pour tester leur habileté à planifier et à résoudre des problèmes. Ce projet a permis aux élèves de se familiariser avec la programmation en Python, en mettant l’accent sur la logique, la stratégie et le travail d’équipe. À travers ce projet, les élèves ont pu expérimenter l’importance de l’apprentissage par projet en NSI, un élément clé dans la compréhension approfondie des sciences numériques.

💻 Technologie Utilisée

Pour développer OTRIO, nos élèves ont utilisé Python, un langage de programmation reconnu pour sa simplicité et sa puissance. Un aspect unique de leur approche était l’utilisation de ‘listes de listes’, une structure de données permettant de stocker des informations de manière organisée et accessible. Cette technique a été cruciale dans la création des éléments dynamiques du jeu.

👩‍💻 Le Processus de Développement

Le développement d’OTRIO a été un parcours fascinant. Les élèves ont commencé par la conception du jeu, en définissant les règles et objectifs. Ensuite, ils ont procédé à l’écriture du code, en intégrant des listes de listes pour gérer le jeu. Face à des défis techniques, ils ont collaboré pour trouver des solutions innovantes, démontrant ainsi leur capacité à résoudre des problèmes complexes.

🚀 Compétences et Apprentissage

Ce projet a été une formidable opportunité pour les élèves d’acquérir des compétences essentielles en informatique, telles que la programmation en Python, la résolution de problèmes, et la pensée logique. De plus, ils ont développé des compétences transversales comme le travail en équipe, la gestion du temps, et la communication efficace. Ces compétences les préparent idéalement pour des études et carrières futures dans le numérique.

🔍 Exploration des Métiers du Numérique

En participant à la création d’OTRIO, les élèves ont eu un aperçu des carrières potentielles dans le domaine du numérique. De développeur de jeux à ingénieur logiciel, les possibilités sont vastes et passionnantes. Ce projet a été un pas important pour les aider à faire des choix éclairés dans leurs projets d’orientation professionnelle.

Un Avenir Brillant en NSI

Le projet OTRIO est un exemple parfait de ce que nos élèves peuvent accomplir grâce à leur engagement en NSI. Nous sommes fiers de leurs réalisations et impatients de voir jusqu’où leurs compétences et leur passion les mèneront dans le futur. Nous encourageons tous nos élèves à poursuivre leur exploration et leur apprentissage dans le monde fascinant du numérique.

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Vous êtes intrigué par le projet de nos élèves sur les chiffres romains et Python ? Cela n’est qu’un aperçu de ce que la spécialité NSI (Numérique et Sciences Informatiques) au lycée Lamarck à Albert peut offrir. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette discipline captivante, qui ouvre des portes vers la compréhension du monde numérique, cliquez sur le lien ci-dessous.

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