Descriptif
Le quarto est un jeu de réflexion combinatoire sur un plateau avec 16 pièces différentes. L’inventeur du quarto est Blaise Muller. Le jeu de société a été édité pour la première fois en 1991 par Gigamic.
Quarto se joue avec 2 joueurs de 8 ans ou plus. Une partie dure environ 15 minutes.
But du jeu
Il faut être le premier joueur à former un Quarto, c’est-à-dire une ligne de 4 pièces qui partagent au moins un point commun : la couleur (toutes foncées ou toutes claires) ; la taille (toutes petites ou toutes grandes) ; la forme (toutes rondes ou toutes carrées); le remplissage (toutes creuses ou toutes pleines). Le Quarto peut être horizontal, vertical ou en diagonale.
Les seize pièces du jeu, toutes différentes, possèdent chacune 4 caractères distincts : haute ou basse, ronde ou carrée, claire ou foncée, pleine ou creuse. Chacun à son tour choisit et donne une pièce à l’adversaire, qui doit la jouer sur une case libre. Le gagnant est celui qui, avec une pièce reçue, crée un alignement de 4 pièces ayant au moins un caractère commun et annonce : «QUARTO !».
La règle prévoit d’autres configurations de gain, suivant quatre niveaux de jeu.
- La règle de base correspond au niveau un, la victoire est obtenue en réalisant un alignement.
- Le niveau deux permet de gagner en réalisant un alignement ou un petit carré
- Le niveau trois, en plus des positions de gain du niveau 2 permet de l’emporter en réalisant un carré plus grand
- Le quatrième niveau, reprenant les positions de gain du niveau trois, y ajoute les carrés « tournants »
Objectif du projet
Réaliser en langage Python 3, une version numérique du jeu de société Quarto pour ordinateur en mode textuelle. Le jeu devra respecter les règles de niveau 1
Déroulement du projet
Pendant plusieurs séances, les élèves de première NSI ont d’abord découvert la notion de liste et de tableau en langage Python comme représentation des données.
Ensuite en groupe de 4 élèves, ils vont mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en python pour réaliser le jeu Quarto.
Laisser un commentaire