Descriptif

Le jeu Quixo allie un système de déplacement très original et un principe de jeu très simple, qui lui ont valu entre autre l’Oscar du Jouet en France.
Les 25 cubes sont prisonniers du plateau : chaque cube possède 4 faces neutres, une face marquée d’une croix, une face marquée d’un rond. Au départ, les cubes sont disposés faces supérieures neutres.

Chacun à son tour :
– saisit en périphérie du plateau un cube neutre ou à sa marque (croix ou rond)
– le replace avec sa marque sur la face supérieure, en poussant sur une rangée incomplète (principe du pousse – pousse)

But du jeu

À son tour de jeu, un joueur prend un dé neutre ou de sa marque et le place au début d’une autre rangée en poussant les autres dés.
Le premier joueur parvenant à aligner 5 cubes avec sa marque remporte la partie.

Objectif du projet

Réaliser en langage Python 3, une version numérique du jeu de société Quixo pour ordinateur en mode textuelle.

Déroulement du projet

Pendant plusieurs séances, les élèves de première NSI ont d’abord découvert la notion de liste et de tableau en langage Python comme représentation des données.

Ensuite en groupe de 2 à 3 élèves,  ils vont mettre en pratique leurs nouvelles connaissances en python pour réaliser le jeu Quixo.

À suivre …