Une pénurie de talents dans le secteur du numérique
Selon une évaluation de la Commission européenne, il manquera 756 000 professionnels du numérique en Europe en 2020. Et selon France Stratégie et la Dares, entre 170 000 et 212 000 postes seront à pourvoir dans le numérique en France jusqu’en 2022.
De nombreux nouveaux métiers n’existent que grâce au numérique et se retrouvent dans tous les secteurs d’activité
Les métiers sont profondément transformés par le numérique : Les métiers des réseaux sociaux, la transformation du métier de développeur avec l’explosion du WEB, ou des métiers des télécommunications impactés par la mobilité et les solutions cloud, l’analyse des données ou la Cybersécurité.
Cette révolution numérique offre l’opportunité aux professionnels du secteur de faire rayonner une industrie de rupture et d’offrir des postes attractifs.
La féminisation des métiers du numérique est un enjeu économique mais aussi sociétal
Une société numérique, qui impacte de plus en plus notre quotidien, ne doit pas être pensée, développée et gouvernée que par des hommes. « Cela introduit des biais de genre qui sont dommageables à l’équilibre de la société », notamment dans le domaine l’intelligence artificielle. Pourtant, la part des filles est systématiquement minoritaire dans les formations du numérique (voire nulle dans certaines spécialités), un taux de 20 % étant bien souvent le maximum constaté.
D’utilisatrices, les femmes doivent se positionner en tant qu’actrices et ainsi nourrir la créativité du secteur numérique.
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