Marissa Ann Mayer, née le  à Wausau dans le Wisconsin, est une informaticienne et chef d’entreprise américaine. Après 13 ans passés à Google en tant que vice-présidente1 responsable des services de cartographie et de géolocalisation2, elle occupe de 2012 à 2017 le poste de PDG de Yahoo!.

Jeunesse et formation

Marissa Mayer est née le  à Wausau dans le Wisconsin3. Après avoir commencé des études de médecine, elle se tourne ensuite vers l’informatique4. Elle est titulaire d’une licence en systèmes symboliques, d’une maîtrise en informatique de l’Université Stanford où elle suit des études en ingénierie et en intelligence artificielle5.

Carrière

Lorsqu’elle sort de l’université, elle est sollicitée par quatorze entreprises, mais choisit finalement une petite start-up de deux étudiants de l’université qui lui ont envoyé un courriel intitulé « travailler chez Google ? »6. Elle rejoint cette toute jeune entreprise en 1999, en tant que première femme ingénieure dans la société, et vingtième salarié6. Elle dirige la stratégie de gestion des produits de recherche : recherche Internet et d’images, GroupesActualitésGoogle Product SearchGoogle LabsGmailOrkut, les logiciels Google Desktop, la barre d’outils Google, etc. On lui doit notamment le minimalisme de la page d’accueil du portail4.

Marissa Mayer a aussi travaillé à la conception et au développement de l’interface de recherche de Google, la création de Google Actualités ou encore Gmail et Orkut ainsi que plus d’une centaine de fonctionnalités et produits sur Google.com. Marissa Mayer a déposé plusieurs brevets dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la conception d’interfaces. Elle détient un doctorat honorifique en ingénierie de l’Institut de technologie de l’Illinois5.

En 2011, son ancien petit ami, le cofondateur Larry Page, reprend les rênes de l’entreprise et l’écarte du comité opérationnel5,6. Elle se retrouve responsable du local et des cartes, mais cette expérience à la tête d’une grande équipe lui est utile en tant que manager4.

Le , Marissa Mayer est nommée PDG de Yahoo!7,8. Deux ans plus tard, le cours de l’action du groupe a plus que doublé4, et elle apparaît effectivement alors comme la femme providentielle. Mais en , l’annonce de son départ est confirmée par le groupe Internet. Son biographe Nicholas Carlson avait même estimé qu’« il n’y avait peut-être personne pour le faire »9.

Marissa Mayer est classée 14e sur la liste 2012 des personnes les plus influentes dressée par le magazine Fortune5 (dont elle fera la couverture en octobre de la même année6), 21e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes en 20121032e en 201311.

Elle démissionne de Yahoo! le 12.

En 2018, sa fortune est évaluée à 540 millions de dollars13.

Pour aller plus loin